Comment se passe la création d’un site Internet ?

Envie de voir les coulisses de la création de site Internet ? Vous êtes au bon endroit !

Envie de mettre en avant votre activité en ligne et d’augmenter votre visibilité ?
Un site Internet semble être la solution à votre problème ! 👀

Pour ceux qui doutent des bienfaits d’un site Web pour votre entreprise, rendez-vous sur un autre de mes articles qui traite le sujet: « Pourquoi avoir un site Internet ? ».

Pour les convaincus, savez-vous ce qui se cache derrière les coulisses de la création de votre site Web ? À quoi va ressembler la mise en place de votre projet ?

La Biquette du Web tire le rideau et vous dévoile comment se passe la conception de votre site Internet !

1. La prise de brief

Si vous êtes un créatif impulsif, désolé, mais il va falloir patienter un peu avant de commencer à designer votre site ! Dans un premier temps, il faut établir une stratégie marketing adaptée.

Chaque site Internet est différent. Sa conception, son design et son contenu dépendent énormément de l’entreprise qui se cache derrière.

Pourquoi ? Parce qu’un site n’est pas seulement beau, il est fonctionnel avant tout ! ⚙️

Avant de faire parler votre créativité, posez-vous quelques questions précises :

  • Quels sont les points qui vous différencie de votre concurrence (votre histoire, vos valeurs…) ?

  • Qui est votre clientèle-cible ? Quel âge a-t-elle ? Quels sont ses objectifs et ses freins de vente ? Quel ton adoptez-vous avec elle ?

  • Quels produits & prestations proposez-vous ? Quelle valeur vos offres vont-elles apporter avec votre clientèle ?

Par exemple, deux paysagistes, proposant les mêmes prestations, ne vont pas du tout communiquer de la même manière. Ils n’auront pas le même style, ni la même clientèle-cible, ni la même charte graphique : en bref, ils sont uniques. Leurs sites Internet respectifs ne vont donc pas avoir le même design !

Chez la Biquette du Web, un rendez-vous est toujours mis en place avant l’élaboration de votre projet, afin d’être sûre de cibler tous vos besoins et vos objectifs, et de comprendre comment est-ce que vous souhaitez communiquer sur vos offres.

2. La création de la maquette Web

Après une longue réflexion et l’établissement d’une stratégie marketing solide, vous pouvez enfin commencer à faire parler votre créativité ! C’est l’heure de commencer le design de votre maquette Web, qui vous donnera un aperçu beaucoup plus précis de ce à quoi va ressembler votre site.

Mais par où faut-il commencer ? Comment agencer toutes nos informations essentielles sur notre site Internet ?

Commencez par la base de votre projet : le wireframe de vos pages.

Mais qu’est ce que c’est un wireframe ? C’est la structure basique de vos pages, son squelette en quelques sortes. On met de côté un instant la typographie et les couleurs, pour ne placer que l’essentiel : les emplacements de vos titres, de vos boutons, de vos images, de vos textes, etc…

Le but ici est de se faire un idée globale de la structure de vos pages en seulement quelques coups de crayons. Cela vous donnera un aperçu de ce à quoi elles pourraient ressembler.

Exemple d’un wireframe

Une fois que vos wireframes terminés, vous devriez normalement être un peu plus avancé et savoir comment placer tous les éléments constituants votre site. Ajoutons un peu de couleur à votre maquette ! 🎨

Pour concevoir le design de votre site Internet, plusieurs logiciels sont à votre disposition. Pour n’en citer que deux :

  • Adobe XD : Il coûte environ 10€ par mois et est relié à tous les autres logiciels de la suite Adobe, ce qui vous fera gagner du temps dans la création de vos visuels.

  • Figma : Un logiciel gratuit très pratique pour faire vos maquettes Web et les partager à votre équipe. Il existe également une version payante ajoutant de nombreuses fonctionnalités.

À vous de voir lequel vous préférez ! J’ai personnellement un petit coup de cœur pour Adobe XD, que j’utilise pour faire les maquettes Web des clients de la Biquette du Web.

Lors de la conception de la maquette de votre site, ne soyez pas avare en essais. Inspirez-vous sur de nombreuses plateformes, comme Behance, Pinterest ou Dribbble. Faites des tentatives de mises en pages et recommencez jusqu’à avoir un résultat qui vous satisfait, et qui surtout respecte les règles fondamentales de l’UI / UX Design.

L’UI / UX Design, c’est le fait de concevoir son site de manière qu’il soit le plus agréable possible à l’utilisation. Le but, c’est de rendre la navigation agréable à vos potentiels clients.

3. L’intégration de la maquette

Une fois votre maquette terminée et validée, on passe à l’intégration ! 🌐

Avant de pouvoir donner vie à votre site, il faut réserver son nom de domaine et trouver un bon hébergeur.

Mais qu’est ce que c’est tout ce baragouinage ? Une petite mise au point s’impose :

  • Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site Internet. Elle s’affiche en haut de votre page lorsque vous êtes sur n’importe quel site. Par exemple, le nom de domaine de la Biquette du Web est biquetteduweb.fr.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut l’acheter ! Rassurez-vous, ce n’est pas si cher. En règle générale, un nom de domaine coûte entre 5 et 10€ par an.

Exemple d’un nom de domaine

  • Chouette, vous avez acheté votre adresse, mais maintenant, il faut trouver un endroit où stocker toutes les données de votre site : c’est là que vous avez besoin d’un hébergement !

    Rien qu’en France, vous en trouverez une dizaine, comme OVH, O2Switch ou Onetsolutions. Ils proposent tous des forfaits mensuels, plus ou moins chers, pour garder votre site Internet bien au chaud.

Une fois le nom de domaine et l’hébergement achetés, on commence VRAIMENT l’intégration !

Il existe plusieurs manières d’intégrer son site Internet en ligne, plus ou moins accessibles selon votre niveau en informatique :

  • Le HTML & CSS, deux langages de programmation complémentaires : l’un pour la structure de votre contenu, l’autre pour sa mise en page et son design.

    Du côté des avantages, coder entièrement son site Internet en HTML & CSS offre de nombreuses possibilités de personnalisation. De plus, c’est excellent pour le référencement. Cependant, ils sont peu accessibles et chaque langage requiert un apprentissage approfondi.

  • Les CMS, ou Content Management System, rendent la création de sites Web beaucoup plus accessibles. En effet, le principe d’un CMS, c’est de vous mâcher le boulot et de rendre le Webdesign plus simples.

Comment ça marche ? Au lieu d’écrire de nombreuses lignes de codes pour faire votre mise en page, vous n’aurez qu’à piocher parmi différents widgets (titres, images…) et à les placer où vous voulez pour créer votre site.

C’est moins bon pour le référencement que de coder entièrement son site, mais c’est beaucoup plus simple d’utilisation et vous permet de modifier votre contenu sans même devoir toucher au code ! 🖥️

Chez la Biquette du Web, j’utilise le CMS WordPress et l’extension Elementor, car je souhaite rendre les sites Internet de mes clients accessibles. Le but, c’est qu’ils puissent éditer eux-mêmes leurs contenus après la finalisation de leur site, en autonomie.

À vous de choisir lequel vous correspond le plus, en fonction de vos préférences et de vos compétences. Il ne vous reste plus qu’à vous baser sur votre maquette pour ensuite créer votre site Internet.

N’oubliez pas de respecter les bases du SEO, afin que votre activité soit visible sur les moteurs de recherche. Si vous ne savez pas ce que c’est, ni comment le travailler, rendez-vous sur mon article « Améliorer son référencement en 5 points essentiels ? ».

4. La finalisation du projet

Et voilà, votre projet de site Internet est quasiment terminé ! Il ne vous reste plus qu’à modifier les derniers détails et à le mettre en ligne.

Mais est-ce vraiment fini ? Doit-on laisser notre site vivre sa vie dès sa publication ? 🤔

Évidemment que non, hors de question de le laisser à l’abandon ! Il faut l’entretenir régulièrement afin qu’il reste fonctionnel : ça s’appelle « faire de la maintenance ».

Pour effectuer correctement sa maintenance, penchez-vous sur quelques points essentiels :

  • Si vous êtes sur WordPress, vérifiez régulièrement les mises à jour de vos extensions, comme Elementor par exemple.

  • Vérifiez si des bugs ne sont pas apparus, et si oui, prenez le temps de les corriger pour que la navigation reste agréable pour les utilisateurs de votre site.

  • Surveillez les paiements de votre nom de domaine et de votre hébergement. Ce serait bête que votre site saute pour un oubli de paiement.

  • Mettez régulièrement vos informations à jour, pour que tout soit clair pour vos utilisateurs.

Eh bah, ça fait du boulot tout ça ! Chez la Biquette du Web, un forfait de maintenance est disponible pour entretenir votre site Internet et vous faire gagner du temps. 😉

Pour conclure

Même si la création de sites Internet a été grandement facilitée avec l’apparition des CMS (WordPress, Shopify, Wix…), en concevoir un demande beaucoup de temps, de la patience et surtout des connaissances en la matière.

Que ce soit pour construire sa maquette, l’intégrer en ligne ou gérer son référencement naturel, de nombreuses compétences sont nécessaires pour profiter d’un site Internet fonctionnel adapté à votre entreprise.

Donc si vous souhaitez confier la création de votre site à un professionnel, faites appel à la Biquette du Web ! 🐐

Sommaire
La Biquette est en vacances !

Je suis en congés du 4 au 18 août, je suis donc injoignable durant cette période.

Pour toute demande, veuillez m’envoyer un mail à biquetteduweb@gmail.com.

Je répondrai dès que je serai de retour !