Trouvez 50 idées de posts en 10 minutes

Le syndrome de la page blanche vous accompagne au quotidien dans votre création de contenu ? Réglez ce soucis en 10 minutes top chrono' !

Si votre objectif n°1 est d’augmenter la visibilité de votre entreprise, les réseaux sociaux sont la solution parfaite pour vous !

Petit bémol : poster régulièrement du contenu de qualité sur vos plateformes, ça demande un temps monstrueux. 😨

Une des étapes de la création de contenu qui nécessite le plus de réflexion, c’est la recherche d’idées de posts pertinentes. Qui n’a jamais passé de longues minutes devant son téléphone, à se creuser les méninges pour trouver LA bonne idée ?

Notre frein principal, c’est cette croyance limitante qui nous dit que, de toute façon, tout à déjà été fait sur Internet, et qu’on a déjà tout dit sur notre entreprise et nos offres.

Rassurez-vous : il y a TOUJOURS quelque chose de pertinent à dire sur votre entreprise. 👍

Si le syndrome de la page blanche est devenu une de vos meilleures amies, cet article va vous donner un sacré coup de pouce !

En 3 étapes simples, vous trouverez plus d’une cinquantaine d’idées de posts. En 10 minutes top chrono’ !

1. Inspirez-vous sur différentes plateformes

Quand on manque d’inspiration, parcourir tous les réseaux sociaux à la recherche d’idées, c’est souvent notre premier réflexe. On se retrouve à scroller pendant des heures, à la recherche de concepts innovants, d’idées fraîches… Et à la fin, on se rend compte qu’on n’a rien retenu du tout ! 🫣

Pourtant, garder cette habitude est essentielle pour s’inspirer, mais il faut le faire plus intelligemment.

Ne vous arrêtez pas seulement aux contenus qui concernent votre domaine d’activité : élargissez les horizons !

Lorsque vous trouvez des posts, des idées ou des concepts que vous souhaitez appliquer à votre communication, pensez à les enregistrer. Sur Instagram, il suffit d’appuyer sur le bouton « Enregistrer » sous un post.

Ainsi, lorsque que vous serez en panne d’inspiration, vous n’aurez plus qu’à ouvrir vos collections Instagram et à retrouver toutes vos idées préalablement sauvegardées.

Rien qu’en adoptant cette habitude d’enregistrer vos posts, vous gagnerez un temps fou !

Attention ! S’inspirer ne veut pas dire recopier. Sinon, c’est du plagiat, et ça, c’est puni par la loi. Ne reprenez pas l’exact même post, avec le même visuel, le même contenu, la même description…

Faites un minimum travailler votre créativité en adaptant vos inspirations à votre business. 🎨

2. Analysez votre clientèle cible

Avant de créer du contenu sur vos réseaux, il faut savoir à qui vous vous adresser ! L’apparence et le contenu de vos posts vont drastiquement changer en fonction de votre clientèle-cible.

 Pour connaître votre cible sur le bout des doigts, créez votre propre persona : une fiche de présentation d’un client fictif idéal. ✨

Son âge, son genre, sa situation personnelle et professionnelle… Bref, notez-tout ce qui vous semble important.

L’essentiel de cette exercice, c’est d’identifier les objectifs et les freins de votre client-cible. 🎯

  • Pourquoi est-ce qu’il ferait appel à moi plutôt qu’à un autre ? Quels sont ses objectifs d’achat ?

  • Qu’est ce qui le retient de faire appel à mes services ? Est-ce un problème de moyen ? De confiance en mon domaine d’expertise ?

L’objectif ici est de créer du contenu qui donne envie à votre cible de faire appel à vous :

  • En répondant à ses objectifs :
    Par exemple, si l’objectif de votre persona est d’acheter des shampoings fabriqués localement (imaginons !), mettez-en avant votre produit en citant toutes ses caractéristiques, ainsi que ses différences qui seront susceptibles de plaire à votre clientèle-cible.

  • En la rassurant sur ses freins :
    Un jour, lors d’un RDV-découverte pour la création d’un site, mon interlocuteur m’a exprimé qu’il n’avait déjà pas beaucoup de temps pour gérer son business, et que par extension, gérer un site Web lui demandera encore plus d’effort !

    C’est une belle idée reçue (surtout quand il existe des forfaits de maintenance Web !). J’ai donc décidé de créer du contenu à partir de ce frein : les « Mythe VS Réalité ».

Exemple d’une fiche persona

3. Posez-vous les bonnes questions

Si vous avez pris des notes durant votre lecture des deux précédents points, vous devriez déjà avoir quelques idées de posts en tête !

A partir de maintenant, vos idées vont germer encore plus rapidement, grâce à un petit question-réponse très simple.

Reprenez votre stylo et répondez à toutes les prochaines questions. 🖊️

  • Quel est votre parcours, votre histoire ? Pourquoi avoir lancé votre entreprise ?
    Raconter votre histoire, ça s’appelle du storytelling. Ça aide votre cible à mettre un visage sur un business et à le rendre plus humain.

    Ça l’aide également à s’identifier à vous et à votre parcours, et ça, c’est très engageant pour lui !

  • Quels sont les prestations / produits que vous proposez ? En quoi se démarquent-ils de ceux proposés par votre concurrence ?
    Un classique en création de contenu : la présentation de ses prestations et de ses produits.

    Mettez en avant leurs différences, ceux qui donneront envie à votre cible de les acheter.
    Citez également tous les effets positifs qu’ils peuvent offrir. 🎁

     

  • Y-a-t-il des termes dans votre domaine d’activité qui sont mal compris par votre clientèle ?
    Si une personne ne comprend par ce pour quoi elle paye, eh bien elle n’achètera jamais votre produit ou votre prestation ! Elle passe à côté de quelque chose qui pourrait lui être très bénéfique, et malheureusement, elle ne s’en rend même pas compte.

    Par exemple, dans le domaine de la création Web, le terme de référencement naturel est très mal compris, alors qu’il peut tout changer dans la visibilité de votre site Internet !

Expliquez les termes compliqués de votre business à votre clientèle-cible et donnez-leur des astuces simples à appliquer pour les aider au quotidien. Par exemple, un coiffeur peut tout à fait donner des astuces à sa cliente pour entretenir sa couleur.

Il n’y a rien de plus engageant pour un client que d’appliquer des conseils qui marchent.

  • Avez-vous déjà réalisé des prestations pour vos clients ? Ont-ils laissé des avis sur votre entreprise et sur des prestations spécifiques ?

    Mettre en avant ses réalisations & productions, ça montre de quoi vous êtes capables et ce que vous pouvez apporter à votre clientèle potentielle. 💪

    Si vous créez un post où vous parlez d’un projet client, mettez-le en avant avec de belles photos, mais pas seulement ! Citez la problématique de votre client, comment vous y avez répondu, et ce que ça lui a apporter aujourd’hui.

    Si le client est satisfait qu’il vous a laissé un gentil message ou un avis Google 5 étoiles, pensez aussi à le mettre en avant ; c’est engageant pour ceux qui aimeraient faire leur projet avec vous.


  • Participez-vous à des évènements avec votre business ? Avez-vous une routine entrepreneurial ?
    Mettez en avant les évènements auxquels vous vous rendez, et invitez-votre communauté à vous y rencontrer. Faites également des retours sur ceux auxquels vous avez déjà été.

    Montrez également votre quotidien d’entrepreneur ; ça prouve à votre cible que vous êtes transparents et que vous n’avez pas peur de leur dévoiler les coulisses. 👀

Conclusion

Et voilà ! Si vous avez bien fait vos devoirs, votre feuille blanche devrait maintenant être noircie d’une multitude d’idées de contenus ! 💡

Petite astuce : recyclez vos posts. Attention ! Cela ne veut pas dite qu’il faut reposter un visuel déjà publié, reprendre une description mot-pour-mot… Reprenez simplement un concept ou une idée globale, avec une mise en page et des mots différents.

Ça vous aidera :

  • A gagner beaucoup de temps dans votre com’,

  • A faire une piqûre de rappel pour les membres de votre communauté, qui vous connaissent déjà, et qui auraient peut-être oublié certaines de vos prestations,

  • A partager votre différence auprès de vos nouveaux abonnés, qui eux, ne vous connaissent pas encore !

Envie d’avoir plus d’astuces pour gérer vos réseaux sociaux comme des pro’ ? La Biquette du Web vous offre la possibilité de vous former à la création de contenu ! 🐐

La Biquette est en vacances !

Je suis en congés du 20 décembre 2025 au 04 janvier 2026, je suis donc injoignable durant cette période.

Pour toute demande, veuillez m’envoyer un mail à biquetteduweb@gmail.com.

Je répondrai dès que je serai de retour !