Publier tous les jours: bonne ou mauvaise idée ?

Publier tous les jours sur les réseaux sociaux pour booster sa visibilité, est-ce que ça marche vraiment ? Trouvez la réponse dans cet article !

Poster régulièrement sur les réseaux sociaux, c’est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre business et de forger une communauté active et solide ! 💪

Cependant, quelques questions se posent rapidement :

  • À quelle fréquence doit-on publier du contenu ?
  • Est-il nécessaire de poster plusieurs contenus par semaine ?
  • Y a-t-il une fréquence de publication idéale ?

Si vous vous êtes un peu penché sur le sujet et que vous avez fait vos petites recherches, vous êtes sûrement tombé sur des personnes acclamant haut et fort qu’il est nécessaire de poster TOUS LES JOURS pour espérer se forger une place de choix dans son domaine d’activité.

Ça vous paraît un peu extrême ? Je suis de votre avis ! 😅

Dans cet article, nous allons déconstruire cette idée reçue et trouver des alternatives qui correspondent beaucoup plus à votre rythme.

D’où vient cette idée reçue ?

Si ce cliché est bien ancré dans le domaine du Community Management, c’est parce qu’il ne vient pas de nulle part !

Il s’appuie sur quelque chose qui lui, est beaucoup plus concret : l’algorithme.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, l’algorithme est un programme développé dans le but de cibler et de mettre en avant les contenus considérés comme « qualitatifs ».

Celui-ci s’appuie sur plusieurs critères, comme les mots-clés présents dans les descriptions, le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu ou bien votre fréquence de publication (et c’est lui qui nous intéresse dans cette article ! 👍).

Pour résumer ; plus on est actif, plus notre contenu sera mis en avant. Mais est-ce si miraculeux que l’on le prétend, ou bien exagéré ? 🤔

Pour le savoir, j’ai testé cette pratique pour vous !

Mon expérience

En mai 2025, j’ai publié un Réel par jour pendant un mois, week-end et jours fériés compris !

Au total, 31 vidéos, entre une et deux minutes chacune, ont été publiées sur mon compte Instagram (32 si on compte la vidéo où j’introduis mon challenge).

Mon objectif ? Voir si poster tous les jours permet réellement d’augmenter la visibilité de son business en un temps record. 🎯

Afin d’augmenter mes chances de réussite, je n’ai publié que des Réels, car ce sont des formats qui sont très consommés par les utilisateurs d’Instagram.

En revanche, je ne me suis pas amusée à créer une vidéo chaque jour ; cela m’aurait pris beaucoup trop de temps (en plus des projets-clients que j’avais à côté !). Pour être sûre de tenir le rythme de publication d’un Réel par jour, j’ai décidé de préparer tout mon contenu à l’avance. 📅

Pour chaque vidéo, je devais passer par toutes ces étapes :

  • Recherche d’idées pertinentes
  • Classement dans un calendrier éditorial
  • Rédaction du script
  • Tournage & montage
  • Création de la miniature
  • Programmation du Réel sur Instagram

Déjà que pour une seule vidéo c’est long, alors imaginez pour 32. 😐

En tout, préparer tout ce contenu pour le mois de mai m’aura pris plus d’une cinquantaine d’heures, alors qu’habituellement j’y passe environ 3h. Aïe. 🤕

Et au final, est-ce que ça a fonctionné ?

Malheureusement, les retombées n’ont pas été aussi fulgurantes qu’Internet le prétend :

  • En effet, j’ai largement gagné en visibilité par rapport aux autres mois de publication. Cependant, le nombre de vues par Réel, lui, a baissé.

  • Plus d’une trentaine d’utilisateurs se sont abonnés à mon compte Instagram, ce qui est plutôt bien, mais minime par rapport aux nombreuses heures que j’ai passé à créer du contenu.

Pour résumer, j’ai passé un temps fou sur ce challenge pour des résultats plus que discutables. Ce n’est donc pas une réussite pour moi ! ❌

Que doit-on faire alors ?

Quelle déception, n’est-ce pas ?

Vous l’aurez compris ; poster tous les jours est le meilleur moyen de vous dégoûter de la création de contenu. De plus, à vouloir privilégier la quantité à la qualité, vous risquez de porter atteinte à la pertinence de vos posts, et donc les rendre encore moins attractifs pour votre cible.

Rassurez-vous, tout espoir n’est pas perdu : il est tout à fait possible de booster son business en ligne sans devoir y passer des heures par jour ! 🕙

Plusieurs choses sont à retenir dans cette expérience :

  • Postez moins, mais postez mieux ! Un post pertinent par semaine vaut mille fois plus que 7 posts oubliables.

  • Publiez du contenu en fonction du rythme qui vous convient le mieux. Il vous faudra un peu de temps avant de trouver votre cadence parfaite, mais retenez que le plus important est d’être régulier.

    Et ne vous mettez pas la pression pour un post oublié : vous n’allez pas sombrer dans les tréfonds d’Instagram pour un contenu en retard.

    Par exemple, sur mon compte Instagram (@biquetteduweb), je publie 3 posts par semaine, mais il arrive parfois que j’en rate un, et ce n’est pas pour autant que ma visibilité s’écroule !

  • Amusez-vous ! L’objectif principal, c’est que vous soyez fier du contenu que vous montrez à votre communauté, pas de courir partout et de vous mettre la pression.

Conclusion

Booster son business sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une course, mais un marathon. 🏃

Même si cela vous prendra un temps considérable de faire grandir votre communauté, gardez en tête que le principal n’est pas de se dépêcher mais d’avancer pas à pas, au rythme qui vous correspond le mieux.

Vous irez moins vite, mais vous irez plus loin.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour apprendre à gérer vos réseaux sociaux comme des pro’ ? Formez-vous au Community Management avec la Biquette du Web ! 🎓🐐

La Biquette est en vacances !

Je suis en congés du 20 décembre 2025 au 04 janvier 2026, je suis donc injoignable durant cette période.

Pour toute demande, veuillez m’envoyer un mail à biquetteduweb@gmail.com.

Je répondrai dès que je serai de retour !