Non aux templates pour une communication unique ?

L'accès aux templates a énormément augmenté ces dernières années ! Mais est-ce vraiment efficace de les utiliser ?

Ce n’est un secret pour personne : gérer ses réseaux sociaux, ça demande du temps ! Publier du contenu plusieurs fois par semaine, cela ne se fait pas en un claquement de doigt, et ce qui prend le plus de temps, c’est la conception du visuel.

Le visuel de votre post, c’est la première chose que verra vos utilisateurs. Il doit être attractif, clair et doit transmettre rapidement le thème abordé.

Grand heureusement, il est possible de les concevoir facilement avec les outils d’aujourd’hui. Sur Internet, vous retrouverez des templates, tout beaux tout frais ! Accessibles et bien construits, ils vous permettront de gagner un temps précieux dans la conception de votre communication.

Mais est-ce vraiment la solution miracle pour gérer ses réseaux sociaux plus rapidement ? 🤔

C'est quoi un template ?

Un template, c’est un modèle de post que vous pouvez éditer. Tout le travail est déjà fait, vous n’avez qu’à modifier les textes pour les faire correspondre à ce que vous souhaitez partager. Sur certains templates, vous avez également la possibilité de modifier les couleurs et d’ajouter / retirer certains éléments.

Où peut-on retrouver ces visuels éditables ? Il en existe des milliers gratuits sur Internet ! Par exemple, sur Canva et Freepik, de nombreux designers créent et publient régulièrement des templates gratuits, accessibles et utilisables sans licences.

En quelques clics, vous pouvez télécharger le template et le modifier pour le faire correspondre à votre entreprise et à votre contenu. Vous n’avez qu’à piocher parmi tous les modèles disponibles qui vous plaisent et à les éditer. 🎨

Gratuits, accessibles et simples d’utilisation, les templates sont vraiment une aubaine ! Mais alors, où se trouve le piège ?

Exemple d’un template

En quoi ce n’est pas nécessairement une bonne pratique ?

Si utiliser des templates était la solution miracle pour créer rapidement du contenu, tout le monde le ferait ! Et donc, pourquoi passer du temps à créer des visuels de posts alors que l’on pourrait le faire en 5 minutes ? 🕙

1. Vous ne vous démarquez pas de la concurrence

Réfléchissons-y quelques instants : si tout le monde utilise les mêmes templates, personne n’arrivera à se démarquer ! En utilisant des templates disponibles sur Internet, vous prenez le risque de ressembler à tout le monde.

Créer soi-même des visuels de posts, cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de vous forger une place de choix dans votre domaine d’activité.

2. Cela ne représente pas votre entreprise

Très souvent, les templates sont créés de manière à correspondre à un maximum de personnes. Un point important dans la création de contenu, c’est d’adapter sa communication à son entreprise. Pas seulement à votre police de caractère et à vos couleurs, mais aussi au ton que vous abordez, à votre clientèle cible… Une multitude de paramètres entrent en jeu !

En concevant vous-même vos visuels de posts, vous avez la possibilité de vous adapter à chacun de ses paramètres et de personnaliser votre contenu en fonction de votre entreprise.

3. Le visuel ne fait pas tout

En se concentrant uniquement sur les visuels de vos posts, on néglige une autre partie primordiale : la description. A première vue, on se dit que cela ne sert à rien de l’écrire, puisque personne ne va la lire de toute manière. Détrompez-vous, la description de votre post est bien plus importante que vous ne le pensez !

  • Nombreux sont les lecteurs de description :
    On a tendance à se dire que personne ne prendra la peine de lire la description de votre post, que ce qui intéresse le plus c’est le visuel. C’est en partie vrai, mais il existe également un nombre conséquent d’utilisateurs qui souhaitera en savoir plus sur ce que vous partagez.

    En description, vous pourrez développer sur le thème que vous abordez, au lieu de surcharger le visuel de votre post !

  • Synthétisez vos textes au maximum dans vos visuels :
    Une des règles d’or de la création de contenu, c’est de ne pas trop charger vos visuels, au risque de perdre l’attention de vos auditeurs. Le problème, c’est que l’on a envie de partager toutes nos informations en un seul et même post. Alors comment faire ?

    Développez un maximum dans la description. Les utilisateurs seront souvent curieux d’en savoir plus s’ils ne trouvent pas toutes les réponses à leurs questions, et iront donc en description pour en savoir plus !

  • Vous serez mieux référencés :
    Sur beaucoup de réseaux sociaux, il existe un algorithme qui se charge de mettre en avant des contenus qui respectent certains critères. La qualité de la description en fait partie.

Mais c’est quoi une bonne description ? C’est un texte suffisamment long (entre 1500 et 3000 caractères) contenant des mots-clés ainsi que des hashtags pertinents. Prendre le temps de rédiger une description de qualité, correctement écrite et respectant les critères de l’algorithme vous permettra d’être mis en avant sur le réseaux sur lequel vous publiez. 📱

Quelle est l’alternative aux templates ?

Vous l’aurez deviné, créer ses visuels de posts soi-même est bien mieux que d’utiliser des templates. Cependant, on n’est pas tous formé à la création de contenu sur les réseaux sociaux ! Comment faire des visuels de posts pertinents et attractifs pour sa clientèle cible ? 🎯

Tout d’abord, un post de qualité doit respecter plusieurs critères :

  • Il est attractif et donne envie d’être consulté, avec des couleurs attractives et de belles photos.

  • Il est clair et concis, avec des titres courts qui attirent la curiosité et des textes faciles à lire et à comprendre.

  • Il est adapté à votre entreprise, en adéquation avec votre charte graphique (police de caractères, couleurs, éléments visuels) et avec votre manière de vous adresser avec votre clientèle cible.

De nombreuses choses sont à prendre en compte pour concevoir un post de qualité, je ne vous ai partagé que quelques points fondamentaux en quelques lignes. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours vous former à la création de contenu avec la Biquette du Web !

Pour conclure

Les templates sont un très bon moyen pour s’initier à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Ils vous permettent de mieux comprendre comment construire un post de manière à le rendre compréhensible, esthétique et attractif. ✨

Cependant, si vous souhaitez évoluer et passer au niveau supérieur, il faut songer sérieusement à plus personnaliser vos contenus et les concevoir vous-même, de manière à correspondre au maximum à l’image que vous comptez dégager auprès de votre clientèle cible.

La création de contenu pour les réseaux sociaux, c’est un travail qui demande du temps et de la créativité. Si vous souhaitez gagner du temps dans la gestion de vos plateformes, vous pouvez toujours collaborer avec un Community manager, qui vous fera gagner du temps et de la visibilité.

Sommaire