3 astuces pour écrire un bon article de blog

Publier des articles sur son site Internet, ça peut être vraiment bénéfique pour votre activité ? Voici quelques astuces avant de vous lancer !

Les articles de blog, il y en a des milliers sur Internet. Ils portent tous sur des sujets divers et variés : des recettes de cuisine, des critiques de films, des astuces pour entretenir son jardin… Chacune de vos questions possède une réponse !

S’il y en a autant, ce n’est pas pour rien. Publier régulièrement du contenu sur votre site Internet, cela vous apportera :

  • Une augmentation du trafic sur votre site Web
  • Une preuve de votre expertise dans votre domaine d’activité
  • Un meilleur référencement

Vous l’aurez compris, c’est une vraie plu value pour votre entreprise ! Cependant, poster du contenu, c’est bien, mais il s’agirait de le faire correctement. Pas de panique, la Biquette du Web vous délivre ses secrets en vous confiant 3 astuces pour écrire un article de blog qualitatif et pertinent !

1. Trouvez des sujets pertinents

Commençons par le commencement, le sujet de votre article de blog ! Prenez le temps d’effectuer des recherches sur Internet sur les thèmes qui intéressent votre clientèle cible. Cela peut être des sujets d’actualités, des astuces, des explications concernant votre domaine d’activité… Creusez-vous les méninges et notez toutes vos idées !

Par exemple, si vous êtes chauffagiste, vos potentiels clients effectueront des recherches comme :

  • Que choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

  • Quel est le prix d’un poêle à bois ?

  • Quels sont les aides que je peux toucher si j’installe un poêle ?

Le principal est de se mettre à la place de sa clientèle et de répondre à toutes ses interrogations concernant votre activité ! Faites des recherches sur Google (ou n’importe moteur de recherche 😉) et notez tous les mots-clés et les sujets susceptibles d’intéresser vos prospects.

2. Construisez un plan d'article

La rédaction, c’est la partie la plus amusante lorsque l’on écrit un article de blog, mais ce n’est pas pour tout de suite ! Il y a de nombreuses étapes à travailler avant de passer au résultat final.

Tout d’abord, installez-vous confortablement devant votre ordinateur ou munissez-vous d’un carnet et mettez à plat toutes vos idées. Qu’importe si elles sont décousues au premier abord, le principal est de noter ce qui vous passe par la tête. Ne cherchez pas à trop rédiger dès le départ, vous mettrez tout en page plus tard. Une fois fait, classez-les en plusieurs parties distinctes et passez à la rédaction de votre article !

3. Offrez une lecture agréable à vos utilisateurs

Mettez-vous à la place de vos lecteurs : qui a envie de lire un article avec une orthographe laissant à désirer, sous forme de blocs de texte, le tout sans aucune image ni exemple ? Pas beaucoup de monde, on est d’accord. C’est comme manger un gâteau sans sucre ni beurre : c’est indigeste ! Alors, mettez-y du cœur et suivez ces quelques règles de base :

  • Séparez votre article en plusieurs parties distinctes

  • Soignez votre orthographe et votre rédaction

  • Dynamisez votre écriture en faisant des phrases courtes, claires et concises

  • Mettez votre article en page avec des photos ou des illustrations, pour que le lecteur puisse visualiser ce que vous lui dîtes

  • Ajoutez des listes à puces dans votre article

En suivant ces conseils, vous assurez une lecture agréable à vos utilisateurs, qui seront donc plus tentés d’écouter ce que vous avez à leur apporter !

Pensez également votre article sur mobile. La plupart des utilisateurs surfant sur le Web depuis un téléphone, il serait dommage de les exclure à cause d’une mise en page mal réfléchie !

Bonus : Pensez à ajouter des liens vers vos pages

L’objectif lorsque vous rédiger un article sur le Web, c’est avant tout de partager son expertise et d’attirer plus de prospects. Aidez-les à se repérer sur votre site Internet en plaçant des Call To Action (ou « Appel à l’Action »).

Mais c’est quoi un Call To Action ? Ce sont des liens, souvent sous forme de boutons, incitant les utilisateurs à se rendre à différentes pages. Un exemple ci-dessous :

Cela poussera vos lecteurs à découvrir vos offres en détail et à faire appel à vos services ! En plus d’aider vos clients à placer leur confiance en vous, les Call To Action optimisent le référencement naturel de votre site et vous place plus haut dans les résultats de recherche, parfait non ?

Pour conclure...

Écrire des articles de blog, c’est vraiment un plus pour votre communication digitale ! Cependant, cela demande une certaine connaissance du sujet, et surtout un temps considérable ! De nombreuses pratiques doivent être respectées afin de fournir un article parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche et agréable à lire.

Ne soyez pas dépassés par la rédaction d’articles et faites appel à la Biquette du Web pour entretenir régulièrement votre blog !

Sommaire
La Biquette est en vacances !

Je suis en congés du 4 au 18 août, je suis donc injoignable durant cette période.

Pour toute demande, veuillez m’envoyer un mail à biquetteduweb@gmail.com.

Je répondrai dès que je serai de retour !