Faire un bon post Instagram en 5 étapes

Envie de créer des posts qui vont booster votre visibilité sur Instagram ? C'est possible, et en seulement 5 étapes-clés.

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est super important pour la visibilité de votre entreprise. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre !

Parmi tous les contenus disponibles sur Instagram, pourquoi est-ce que les internautes s’arrêteraient sur le vôtre ? Qu’est ce que qui va leur donner envie de le découvrir au lieu de passer à autre chose ?

En respectant quelques petites astuces, vous renforcerez considérablement votre notoriété en ligne, et vous serez visibles par votre clientèle-cible.

Alors ? Prêt à créer du contenu de qualité et à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Retrouvez tous les conseils de la Biquette du Web dans cet article. 🐐

1. Dressez une liste de vos idées de contenus

Quand on poste du contenu uniquement lorsque l’on est inspiré, et bien on finit par ne jamais poster quoi que ce soit !

« C’est bon, j’ai le temps, je le ferai plus tard. » Et finalement, vous ne le faites jamais, et on vous comprend. Entre trouver une idée, créer le visuel, écrire la description et mettre votre contenu en ligne, ça prend du temps, surtout quand on n’a aucune inspiration sur le moment.

La solution ? Se caler un moment dans la semaine pour remplir votre bac à idées ! 💡

Au lieu de vous creusez la tête à chaque fois que vous devez publier du contenu en ligne, piochez dans une liste que vous aurez établi au préalable. Vous verrez, ça donne beaucoup plus envie de poster que si vous partiez de zéro !

Mais comment on trouve des idées de contenus pertinentes ?

  • Faites de la veille : Regardez les contenus des autres créateurs sur les réseaux sociaux et inspirez-vous en pour créer le vôtre ! Ne vous arrêtez pas à ceux qui sont dans le même domaine d’activité que vous, et allez piocher vos idées un peu partout en ligne.

    Attention cependant à ne pas reprendre des visuels ou des descriptions dans leur intégralité, sinon, c’est du vol ! De même si vous reprenez un concept inventé par un autre créateur, demandez toujours son autorisation avant le reproduire de votre côté.

    S’inspirer, c’est oui, mais dans en respectant le travail des autres, c’est mieux ! 😉

  • Mettez-vous à la place de votre clientèle : Qu’ont-ils envie de voir sur votre compte ? Pourquoi est-ce qu’ils achèteraient vos produits et pas ceux des autres ?

    Par exemple, si vous créateurs de vêtements, au lieu de simplement montrer vos créations, mettez en avant leurs qualités : uniques, durables, faits à la main… Parlez de ce qui vous différencie de vos concurrents.

  • Inspirez-vous des contenus qui fonctionnent : Rien de mieux pour booster sa visibilité que de reproduire des tendances ! Des centaines de trends voient le jour chaque année, et elles durent plus ou moins longtemps.

    En les reproduisant, l’algorithme vous mettra en avant sur sa plateforme et vous boosterez votre visibilité. 💥

    En revanche, faites-les uniquement si cela correspond à votre manière de communiquer ! Personne ne veut voir les employés d’un hôtel de luxe reproduire une danse sur Tik Tok. 🙄 (enfin si, ce serait marrant, mais la clientèle-cible risque d’être un peu réticente…).

2. Réfléchissez à l’objectif de votre post

Maintenant que vous avez une myriade d’idées en tête (et notées sur un calepin), concentrons-nous sur un post en particulier.

Chacun d’entre eux doit avoir un objectif bien précis. Il doit :

  • Vous faire connaître et augmenter votre visibilité.
    En règle générale, il s’agit de contenus amusants et faciles à regarder, comme des memes, des vidéos courtes, du lifestyle… Ce sont des posts qui ne poussent pas l’utilisateur à réfléchir. 🧠

  • Inciter votre audience à vous faire confiance.
    Personne n’a envie de confier son projet à quelqu’un d’incompétent, c’est logique. Prouvez-donc à votre communauté de quel bois vous vous chauffez en leur partageant votre expertise.

    Montrez des projets sur lesquels vous avez déjà travaillé, et dites en quoi votre aide s’est montrée très bénéfique pour votre client. Partagez des astuces que votre clientèle-cible pourra appliquer, et qui leur prouvera que vous êtes le meilleur ! 💪

    Les avis clients sont également un excellent moyen de moyen de démontrer vos capacités et inciter votre audience à placer leur confiance en vous.

  • Donner envie de passer à l’action.
    Une fois que vos abonnés vous ont remarqués et savent que vous êtes doués dans votre domaine, proposez-leur vos produits & prestations !

    Présentez vos offres et mettez en avant leur valeur ajoutée, ce qu’elle va apporter à vos abonnés. L’objectif ici est de convertir vos abonnés en clients.

Dans votre communication sur les réseaux, pensez à alterner entre ces différents types de posts. Si votre communauté ne voit que des posts amusants, ou à l’inverse que des posts sur vos offres, vous ne convertirez jamais votre audience. Le tout, c’est de garder un bon équilibre.

3. Créez un visuel impactant

Une fois que vous avez bien réfléchi à la pertinence de votre contenu, place à la création ! 🎨

Le visuel, qu’il soit sous forme de photo ou de vidéo, c’est une des choses les plus importantes dans votre com’ ! C’est la première impression qu’un utilisateur aura de vous, il est donc impératif de lui donner envie de faire votre connaissance, au lieu de passer à un autre contenu.

Posez-vous une nouvelle fois la question suivante : « Pourquoi cette personne s’arrêtera sur mon contenu, et ne continuera pas de scroller dans son fil ? ». Pour cela, quelques astuces sont à mettre en place :

  • Ne mettez pas trop de contenus sur votre visuel. Un utilisateur passant en moyenne 4 secondes sur chaque post, ne l’effrayez pas avec une montagne de texte à lire ou trop de choses à regarder.

  • S’il y a du texte sur votre visuel, n’hésitez pas à écrire des phrases d’accroches percutantes et intrigantes, pour inciter l’utilisateur à rester et ainsi à connaître la suite de vos propos. Un peu comme sur un épisode de série !

  • Le post doit être agréable à regarder, avec des textes lisibles et faciles à lire, des couleurs qui s’accordent bien entre elles… Si ça pique les yeux, votre utilisateur va repartir aussi vite qu’il est venu. 😨

  • Postez des photos de bonnes qualités, pas floues ou pixellisées.

En appliquant ces différentes astuces, votre post aura beaucoup plus de chances d’être visible, et surtout d’être apprécié ! 👍

4. Rédigez une description en béton

Beaucoup pensent (à tort !) que les descriptions figurant sous les posts Instagram sont là pour faire jolies, mais qu’elles ne servent absolument à rien.

Et vous vous en doutez, c’est une belle idée reçue bien fausse ! Elles sont presque aussi importantes que les visuels de vos posts. 🖋️

En effet, comme dit précédemment, votre visuel ne doit pas être trop chargé, mais comment faire si on a pleins de choses à dire ? La description est là pour ça !

En plus, si vous prenez le temps de faire votre travail de rédacteur, en utilisant des mots-clés pertinents, l’algorithme remarquera vos efforts et mettra beaucoup plus en avant votre post que si vous n’aviez pas pris la peine d’écrire quelques lignes. Sympa, non ? ☺️

C’est bien beau tout ça, mais comment on écrit une bonne description ?

Rassurez-vous, pas besoin d’avoir fait des études en lettres pour rédiger un texte simple, clair et attractif. Sur les réseaux, la composition d’une description est souvent la même :

  •  Une phrase d’accroche, qui donnera envie de lire le texte. Ça peut être une question que peuvent se poser vos utilisateurs, une phrase intrigante… Quelque chose qui donne envie de regarder !

  • Un développement, ce que vous n’avez pas pu mettre dans votre visuel de post pour ne pas trop le charger, vous pouvez le placer en description !

  • Un appel à l’action, ou « Call To Action », qui incite l’utilisateur à effectuer une action particulière après la lecture de votre post. Par exemple, ça peut être vos coordonnées pour vous contacter, ou alors le lien de votre site Internet.

  • Des hashtags, pour que votre post soit correctement référencé par l’algorithme du réseau sur lequel vous publiez. Pas besoin d’en mettre cinquante, une dizaine suffira largement !

Évidemment, vous pouvez ajouter un brin de créativité à votre description et changer un peu la composition. Le plus important, c’est que cela vous corresponde. Cependant, il existe des points à ne surtout pas négliger dans vos rédactions :

  • Séparez vos textes en plusieurs paragraphes, pour que votre description ne soit pas indigeste et désagréable à lire.

  • Soignez votre rédaction et votre orthographe. Le Bescherelle sera votre meilleur ami ! 📕

  • Ajoutez des listes à puces pour citer plusieurs points, c’est beaucoup plus agréable à lire qu’une simple énumération.

  • Ajoutez des emojis pour dynamiser la lecture et illustrer vos propos. Attention à ne pas en mettre trop et surtout à bien les placer. Sinon, ça aura l’effet inverse !

5. Publiez votre post au moment parfait

Votre visuel est créé, votre description est rédigée, il ne vous reste plus qu’à poster !

En revanche, ça serait dommage de passer du temps sur votre contenu pour qu’au final, personne ne le remarque.

Pour être sûr que votre audience verra votre post, publiez-le au moment parfait.

Le moment parfait, c’est celui où votre clientèle cible est active ! 🎯

Une nouvelle fois, mettez-vous à la place de votre cible (je vous le demande souvent, mais je vous jure que c’est important !), et demandez-vous quand est-ce qu’elle est présente sur les réseaux sociaux ?

Est-ce le matin dans les transports en commun, le soir avant d’aller se coucher, ou bien le midi lors de la pause déjeuner ?

En se posant ces différentes questions et en vous mettant dans la peau de votre audience, vous saurez exactement quand poster !

En revanche, hors de question de rester constamment devant son téléphone à attendre le moment opportun pour publier votre contenu ! Au lieu de perdre un temps précieux, programmez plutôt vos posts.

Chez la Biquette du Web, j’utilise Metricool, un logiciel de programmation de contenu. Il vous permettra de poster votre contenu à un date et à une heure précise. Comme ça, pas besoin de rester en alerte à attendre le moment parfait pour publier : Metricool le fait à votre place !

Une fois que votre contenu est posté, n’hésitez pas à le partager en story pour qu’il soit plus visible et ainsi inciter vos abonnés à aller y jeter un œil ! 👀

Conclusion

Pour résumer, produire du contenu pertinent et attractif sur les réseaux sociaux, ça demande du temps et surtout de la patience. 🕜

Même quand nos posts sont pertinents, on doit souvent attendre de longs mois avant d’être visible sur les différentes plateformes et de forger une communauté et une clientèle solide.

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie !) de vous charger de votre communication sur les réseaux sociaux, faites appel à la Biquette du Web ! 🐐

Sommaire
La Biquette est en vacances !

Je suis en congés du 4 au 18 août, je suis donc injoignable durant cette période.

Pour toute demande, veuillez m’envoyer un mail à biquetteduweb@gmail.com.

Je répondrai dès que je serai de retour !