En 2025, quand on possède une entreprise, il est presque devenu indispensable de créer du contenu sur les réseaux sociaux ! Chaque année, on assiste à la création de millions de comptes sur diverses plateformes, comme Instagram, Facebook ou Tik Tok.
Aujourd’hui, en France, on compte plus de 5 milliards de personnes inscrites sur au moins un réseau social, soit plus de 62% de la population mondiale ! 🌎
C’est comme ça qu’est apparu le métier de Community Manager.
Quel est leur objectif ? Être le porte-parole de plusieurs entreprises sur les réseaux sociaux, afin de leur forger une place de choix dans leur domaine d’activité.
Faut-il engager un Community Manager pour gérer sa communication ? Que va-t-il vous apporter de concret ? Découvrez-le dans cet article de la Biquette du Web !

1. Vous gagnez un temps précieux 🕙
Créer régulièrement du contenu de qualité, qui transformera votre communauté en clientèle fidèle, ça prend un temps monstrueux ! À première vue, cela consiste seulement à poster des photos sur Instagram, mais la réalité est beaucoup plus complexe.
En règle générale, un forfait de gestion de réseaux sociaux, ça comprend:
- Une analyse de la clientèle et recherche d’idées de posts pertinents pour la clientèle cible d’une entreprise
- La conception de visuels attractifs, qui attireront l’attention
- La rédaction de descriptions détaillées et agréables à lire
- La programmation & publication des posts à des jours et des heures précises, où votre clientèle cible est active
- Une analyse des résultats et des chiffres, pour comprendre quels sont les contenus les plus appréciés, afin d’adapter sa communication par la suite
Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince affaire. Avec une entreprise déjà active sous le coude, on a pas envie de s’embêter avec des réseaux en plus ; pas le temps pour ça !
En vous accompagnant d’un Community Manager, adieu le manque de temps ! Toutes les tâches citées plus tôt, il les fera à votre place.
Chez la Biquette du Web, gérer vos réseaux sociaux ne vous prendra pas plus de 2h par mois. Royal, non ? 😉
2. Vous augmentez votre visibilité en ligne 👀
En très peu de temps, les réseaux sociaux se sont transformés en moyens de communication incontournables, et ce pour de très bonnes raisons.
- Ils sont plus accessibles que des médias classiques.
- Les internautes y sont extrêmement actifs.
- Ils permettent de communiquer rapidement, gratuitement.
En communiquant sur les réseaux sociaux, vous aurez donc beaucoup plus de chances d’être remarqué par votre clientèle cible ! 🎯 Créez régulièrement du contenu sur vos plateformes et vous ferez grandir votre communauté, qui, par la suite, deviendront potentiellement des clients.
Pour couronner le tout, vous deviendrez mémorables et les utilisateurs se rappelleront de vous et de votre entreprise. Une personne a besoin de voir environ 7 fois une publicité avant de passer à l’action et d’achetez un produit ; les réseaux sociaux sont donc le moyen parfait pour s’imposer dans votre domaine d’activité et de rester gravé dans la mémoire de votre audience.
3. Un Community Manager sait ce qui fonctionne sur les réseaux 💡
Devenir Community Manager, ça ne s’improvise pas ! Des nombreuses connaissances techniques et pratiques sont demandées avant d’être capable de produire du contenu de qualité.
Un CM ne se contente pas de poster bêtement des photos sur vos réseaux sociaux : il adapte votre message en contenu, tout en le rendant attractif et accessible.
Pour cela, il va analyser votre clientèle cible : leurs objectifs, leurs freins, leur quotidien… Après une longue série d’analyse, il va concevoir du contenu qui va leur donner envie de passer à l’action et de faire appel à vous et à vos offres.
Eh oui, derrière une simple photo se cache des heures de recherches et d’analyses de votre entreprise et de sa cible ! L’expertise d’un CM est précieuse, puisqu’elle vous permettra de communiquer de la meilleure manière sur vos offres en les mettant en valeur. ✨
Cerise sur le gâteau, il parcourt régulièrement les réseaux sociaux pour comprendre les tendances et savoir quels types de contenus sont mis en avant par les algorithmes. C’est tout un métier !

4. Vos abonnés se transformeront en clients 🙋
Avoir 10 000 abonnés, ça fait pro’. En revanche, si aucun d’eux n’est un client, à quoi ça sert ?
Parce que oui, notre objectif principal quand on communique sur les réseaux sociaux, c’est de faire grandir notre clientèle ! C’est ce que l’on appelle « le taux de conversion ».
Par exemple, si un compte a 20.000 abonnés, mais que seulement 10 d’entres eux ont déjà passé commande, le taux de conversion est très mauvais.
A contrario, si vous comptez « seulement » 100 abonnés » et que 10 d’entre eux sont devenus des clients par la suite, le taux est excellent ! 🥳
Pour se faire, le Community Manager simplifiera votre message et en transmettra l’essentiel, en concevant des contenus pertinents et attractifs qui donneront envie à votre communauté de faire confiance en votre expertise.
Selon une étude de YouGov réalisée en 2020, environ 31% des Français ont réalisé un achat à partir d’un réseau social, alors vous aussi proposez vos offres en ligne ! 😄
Comment ça se passe, un projet avec un CM ?
C’est bien beau tout ça, mais on aimerait bien savoir comment ça se déroule, quand on confie nos réseaux sociaux à un Community Manager !
En règle générale, le déroulement d’un projet est relativement similaire d’un CM à un autre. Cependant, chacun possède ses particularités et ses manières de travailler. C’est pourquoi je vais me baser sur la mienne ; celle de la Biquette du Web. 🐐
1. Rencontre & discussion 💬
Nous parlons de vos besoins ; des objectifs que vous visez et les résultats que vous recherchez. Partagez toutes vos questions et vos appréhensions pour que tout soit transparent.
2. Analyse de la cible & recherches d’idées 🎯
On ne publie pas dès la signature du devis ! De nombreuses recherches sont à faire avant la création de contenu, afin créer du contenu qui atteindra votre clientèle cible.
Ensemble, nous allons établir une fréquence de post, à des jours et des heures ciblées, pour être sûr que votre contenu sera regardé par les principaux intéressés.
Enfin, nous rédigeons une liste avec pleins d’idées de contenus, qui seront à valider par la suite. Vous pourrez même apporter votre pierre à l’édifice en donnant vos propres idées pour vos réseaux sociaux !
3. Planification & création des posts 🎨
Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur les posts à publier, je rédige un calendrier éditorial, afin de planifier les contenus à l’avance à des jours et des heures précises.

Exemple d’un calendrier éditorial
Quand tout est validé, je commence la création des posts, en travaillant les visuels ainsi que la rédaction de la description. Je vais ensuite les programmer pour qu’ils se publient automatiquement. Pratique !
4. Suivi & analyses des données 🔎
Une fois le post publié, ce n’est pas terminé ! Il faut répondre aux commentaires et interagir avec sa communauté, pour créer du lien avec elle. N’oubliez pas la partie « sociale » des réseaux sociaux.
Ensuite, je vais analyser les statistiques de vos contenus et en tirer des conclusions.
- Quel type de post fonctionne le plus ?
- Qu’est ce qui provoque le plus d’engagement et de visibilité ?
L’objectif de cette analyse est d’adapter sa communication afin de trouver le parfait équilibre pour faire grandir le compte.
Conclusion
Que dire de plus à part « faire appel à un Community Manager, c’est une excellente idée » ?
Grâce à leur expertise, ils savent vous apporter de la visibilité, de la crédibilité, et surtout une communauté active et solide. 💪
Envie de sauter le pas et de booster votre présence en ligne ? Faites appel à la Biquette pour gérer votre communication sur les réseaux sociaux. 🐐