À l’ère d’Internet, les réseaux sociaux sont devenus des moyens incontournables de faire connaître son activité en ligne ! Plus de 65% de la population mondiale les utilisent régulièrement : parmi tous ces utilisateurs, quelques-uns seront certainement intéressés par les services et produits que vous proposez !
Une belle opportunité à exploiter ! Cependant, comment faire pour communiquer efficacement ? Si vous ne savez pas par où commencer, cet article est là pour vous aider à vous lancer dans cette belle aventure qu’est le Community management.
Retrouvez ici 5 astuces essentielles pour vous assister dans la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise et qui vous permettront d’accroître votre notoriété !
1. Tu choisiras bien tes plateformes de diffusion.
Des réseaux sociaux, il y en a des dizaines et des dizaines, vous devez donc faire un choix parmi toutes ces possibilités. Attention, il faut les choisir attentivement ! En effet, chaque réseau social possède ses propres spécificités et vise des publics différents. Adaptez vous et choisissez votre plateforme en fonction de votre clientèle.
Comment savoir si un réseau social correspond à ma cible ? Ne perdons pas notre temps à étudier toutes les spécificités de chaque support, je vais vous en faire un rapide résumé :
- Instagram : Cette plateforme vise un public plus jeune, entre 17 et 30 ans. Basée sur la photo et la vidéo, elle est pertinente pour modeler votre image de marque. Des stories parlant de votre quotidien jusqu’aux posts présentant votre différence, Instagram est parfait pour donner un aperçu global de votre entreprise et amener les utilisateurs à faire votre connaissance !
Point bonus : il y existe une partie Vente sur la plateforme, pour que vos potentiels clients puissent directement acheter vos produits, pratique non ? - Facebook : Même si cette plateforme paraît old school, ses performances disent le contraire : il est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Ses utilisateurs les plus actifs ont entre 25 et 45 ans, donc si votre cible correspond à cette tranche d’âge, foncez ! Vous aurez non seulement la possibilité de publier des photos et vidéos, mais également des textes, ce qui laisse plus de possibilités de posts.
- LinkedIn : Beaucoup plus formelle, cette plateforme est destinée au BtoB (BusinessToBusiness), c’est-à-dire qu’elle vise la communication entre professionnels. Tout comme Facebook, vous pouvez publier des photos, vidéos et également des textes. Si votre contenu est destiné à atteindre les entreprises, cette plateforme est faite pour vous !
- TikTok : Plateforme émergeante et branchée, elle est très utilisée par le jeune public, entre 14 et 25 ans. Elle propose exclusivement des contenus vidéos très courts, de 3 à 60 secondes : ça ne laisse pas le temps de dire grand-chose. Vous devez être rapides et concis dans vos contenus pour ce réseau, au risque de perdre l’attention de vos auditeurs. Cependant, il reste intéressant à exploiter si votre clientèle cible correspond à la tranche d’âge de cette plateforme !
Attention ! Être sur tous les réseaux en même temps vous fera juste perdre du temps. Travaillez efficacement et concentrez vous sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise.
2. Tu prendras de l’avance.
Créer un contenu pertinent et attractif, ça prend un temps fou ! Entre trouver des idées de posts et de vidéos, prendre des photos, concevoir vos visuels, écrire vos descriptions et programmer leurs diffusions, on en finit plus ! De plus, quand on gère une entreprise à côté, on peut vite manquer de temps pour gérer ses réseaux sociaux.
La clé, c’est l’organisation ! Prenez toujours de l’avance sur la création de vos contenus. Profitez des moments creux où vous avez moins de projets en cours pour charbonnez votre communication digitale. Lorsque vous aurez du boulot par-dessus la tête, vous serez bien content d’avoir tout préparé à l’avance !
En règle générale, il est recommandé de préparer ses posts au minimum un mois à l’avance, voire deux. Chez La Biquette du Web, j’organise toujours mon contenu de manière à être capable de gérer tous les imprévus, ce qui m’a parfois épargné des nuits blanches à rattraper des retards ! J’établis ce que l’on appelle des calendriers éditoriaux, c’est-à-dire que je définis les jours où je vais poster, quel type de contenu et à quelle heure : pratique pour s’y retrouver rapidement !
3. Tu surveilleras les tendances.
Être un bon Community Manager, c’est aussi savoir ce qui attire le public ! Sur les réseaux sociaux, de nouvelles « trends » ou « effets de mode » apparaissent chaque jour et boostent la visibilité de certains utilisateurs qui les reproduisent. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire des chorégraphies pour avoir des vues ! Parfois, les trends sont plus simples et sont basés sur des concepts amusants et faciles à reproduire. Surveillez régulièrement vos réseaux et regardez ce qu’il s’y passe : vous trouverez sûrement des nouvelles idées !
La surveillance des tendances passe également par de la veille concurrentielle. Il s’agit de regarder ce que font vos concurrents et de voir les contenus qui intéressent le public. Vous pouvez vous en inspirer mais attention, il ne s’agit pas de recopier ce que font les autres, sinon c’est de la triche ! Privilégiez surtout des contenus personnalisés et adaptés à votre entreprise.
4. Tu te montreras patient.
Les réseaux sociaux, c’est comme la pâte à pain, ça met souvent du temps à monter : il faut donc savoir se montrer patient ! Ce n’est pas du jour en lendemain avec quelques posts en poche que vous vous construirez une communauté, cela se bâtit avec des mois de travail régulier et avec du contenu pertinent et attractif. Ne baissez pas les bras si cela ne prend pas immédiatement, laissez le temps effectuer son travail et redoublez d’efforts pour améliorer vos posts.
Restez attentifs au nombre de likes, de commentaires et de vues de vos publications, ils pourraient vous indiquer quels types de posts sont les plus appréciés. Cependant, il faut savoir faire la part des choses : ce n’est pas parce qu’un post ne marche pas qu’il est mauvais. L’algorithme d’Instagram étant constamment mis à jour, il est compliqué de comprendre quels types de contenus sont mis en avant. Persévérez et vos efforts seront récompensés !
5. Tu utiliseras des outils pour t’organiser.
Ça fait beaucoup de choses auxquelles penser non ? Comment est-ce-que je vais bien pouvoir retenir toutes ses informations ? Eh bien figurez-vous qu’il existe une multitude de plateformes pour vous aider à vous organiser ! La plupart sont gratuites, mais ils en existent des payantes, avec plus de possibilités et de contenus à ajouter. Pas besoin de dépenser des centaines d’euros dès le départ ! Souvent, les versions gratuites des logiciels d’organisation sont largement suffisantes pour une seule entreprise. En voici quelques-unes que j’utilise régulièrement :
- Notion : Cette plateforme est un couteau-suisse en matière d’organisation. Lorsque vous savez bien le prendre en main, vous pourrez vous organiser comme un chef ! Notion est une plateforme contenant des espaces personnels mais également collectifs, pour pouvoir vous organiser en équipe. Ce qui nous intéresse ici, c’est la possibilité de faire des tableaux que l’on peut transformer en calendrier en un clic ! Pratique pour éditer vos calendriers éditoriaux !
- Metricool : Mince ! J’ai oublié de poster un contenu qui était prévu ! Comment est-ce que je vais faire ? Ne vous laissez plus prendre au dépourvu et utilisez Metricool, une plateforme de programmation de posts. En effet, vous pouvez choisir sur quel réseau publier, à une date et une heure précise. Ce logiciel fera tout à votre place en temps voulu ! Vous n’aurez plus qu’à programmer vos posts une fois, puis vous serez tranquille pour les semaines à venir ! Attention, pensez à vérifier vos posts une fois publiés, pour être sûr de n’avoir fait aucune bêtise lors de la programmation du post. 😉
Ces outils sont ceux que j’utilise régulièrement et qui sont adaptés à ma manière de travailler. S’ils ne vous conviennent pas, ils en existent des centaines d’autres sur Internet : vous finirez sûrement par trouver la perle rare de votre organisation !
Pour conclure...
Bravo ! Vous voilà devenus des Community Managers en herbe ! Vous avez encore beaucoup à apprendre mais vous possédez déjà les bases en matière de gestion de réseaux sociaux.
Si tout ça vous fait peur, vous pouvez toujours faire appel à La Biquette du Web pour se charger de votre communication digitale avec professionnalisme et bonne humeur !