En tant qu’entrepreneur, vous est-il déjà arrivé de douter de l’efficacité de votre communication sur les réseaux ? 🤔
- Vous publiez régulièrement mais votre visibilité ne décolle pas d’un pouce ?
- Vous passez un temps monstrueux sur votre com’, pour des retombées vraiment minimes ?
- Vous pensez à laisser tomber les réseaux ?
Accrochez-vous et n’abandonnez pas vos réseaux, car ils représentent un sacré atout pour la visibilité de votre entreprise ! ✅
En persévérant et en continuant à être actif, vos efforts finiront par être récompensés. Cependant, votre com’ mérite d’être ajustée à l’aide de quelques petites astuces.
Conseil n°1 - Suivez les trends
Si vous êtes un consommateur régulier de contenu sur les réseaux, vous avez très sûrement déjà vu passer des trends.
Les trends, ce sont des effets de mode qui apparaissent toutes les semaines sur les réseaux. Ce sont des types de contenus que tout le monde peut reprendre, que ce soit des mêmes, des danses ou des utilisations d’audios spécifiques.
Lorsqu’une nouvelle trend apparaît, des milliers d’utilisateurs la reprennent et consomment les contenus qui en découle. Par la suite, la trend est donc particulièrement mise en avant par les algorithmes, car ceux-ci constatent que c’est un type de contenu qui plait aux internautes.
Vous aussi, vous pouvez profiter de cette visibilité ! 👍
Surveillez les tendances sur les réseaux et n’hésitez pas à les reprendre si elles vous inspirent. Vous pouvez également utiliser des musiques populaires proposées par Instagram.
Attention ! Ce n’est pas parce qu’un contenu est à la mode que vous devez obligatoirement l’utiliser dans la com’ de votre entreprise. ❌
Faites-le uniquement si :
- C’est un contenu que vous appréciez et qui vous amuse :
Si vous reprenez une trend sans y mettre du cœur, cela se remarquera à travers l’écran, et cela aura donc moins d’impact auprès de votre communauté. - C’est une trend qui correspond à la manière de communiquer de votre entreprise :
Toutes les trends ne sont pas bonnes à reproduire, car elles sont susceptibles de donner une mauvaise image de votre business !
Imaginez si les employés d’un hôtel de luxe reprennent des danses sur Tik Tok. Ce serait très drôle à voir mais la clientèle-cible risque d’être moins ravie… 🤨
Conseil n°2 - Rédigez les balises ALT
Si vous êtes familier avec le référencement naturel, vous avez sûrement déjà entendu parler des balises ALT.
Pour ceux pour qui « SEO » rime avec « Incognito », laissez-moi éclairer votre lanterne. 😉
Un balise ALT, c’est un texte qui décrit une image, et par conséquent, qui décrit le visuel de votre post.
Cela permet :
- D’aider les personnes malvoyantes à avoir plus facilement accès à votre contenu :
En effet, beaucoup d’entrent eux utilisent des outils de lecture sur leurs appareils, qui lisent à voix-haute ce qui est affiché sur leur écran. Facilitez-leur l’accessibilité de votre contenu en prenant le temps de rédiger des balises ALT. 🖊️ - D’améliorer votre SEO :
Pour comprendre votre contenu, les algorithmes s’appuient principalement sur vos descriptions. En incluant des balises ALT dans vos posts, ils comprennent mieux le sujet abordé et les mettent donc en avant auprès de personnes susceptibles d’être intéressées.
D’ailleurs, Instagram a récemment annoncé une petite nouveauté, et pas des moindres ! 😄
Dans quelques temps, les posts Instagram seront référencés sur Google. Et ça, c’est une très bonne nouvelle pour la visibilité de votre entreprise sur les réseaux !
Travailler vos descriptions et vos balises ALT deviendra donc un sacré atout pour améliorer la visibilité de vos posts. 🔍
Conseil n°3 - Privilégiez les réels
Ce n’est un secret pour personne : les formats vidéo sont énormément consommés sur les réseaux sociaux. 📱
Et vous savez ce que ça veut dire ? Que c’est un excellent moyen de vous faire remarquer !
Cependant, il est aussi plus long à produire, mais au vu de son efficacité, ce serait bête de passer à côté.
Rassurez-vous, pas besoin de réaliser des documentaires pour faire un bon réel. Lorsque l’on veut augmenter sa visibilité, les formats courts sont recommandés.
- Enregistrez les réels qui vous inspirent, pour pouvoir les refaire à votre sauce
- Notez toutes les idées qui apparaissent dans la journée, sinon vous risquez de les oublier et de passer à côté d’un super réel 📝
- Créez du contenu facile à repartager, comme des mêmes, des vidéos d’inspiration, des astuces à enregistrer… Faites des vidéos où vous invitez votre communauté à interagir et à écrire des commentaires. 🗨️
- Programmez vos réels dans un calendrier éditorial, afin de prendre du recul sur les contenus proposés, et surtout pour vous aider à garder un rythme de publication régulier.
Conclusion
En suivant ces 3 piliers, votre visibilité devrait mieux se porter.
Évidemment, ne vous attendez pas à des millions de vues en deux semaines. L’essentiel pour que son compte décolle, c’est de rester rigoureux et constant.
Et si vous avez besoin de plus de conseils pour la com’ de votre entreprise, formez vous avec la Biquette du Web ! 🐐