Améliorer son référencement en 5 points essentiels

Envie de vous démarquer de vos concurrents et de vous placer en haut des résultats de recherche ?

Représenter son activité à travers un site Internet, c’est déjà un premier pas pour booster votre visibilité sur le Web ! Cependant, si vous souhaitez vous démarquer efficacement de votre concurrence, c’est loin d’être suffisant.

Aujourd’hui, pour apparaître en haut des résultats de recherche, il est nécessaire de travailler son référencement.

Mais c’est quoi le référencement ? Il en existe deux :

  • Le référencement naturel (ou SEO) : C’est un ensemble de pratiques à adopter sur votre site Internet afin d’être plus visible dans les résultats de recherche.

  • Le référencement payant (ou SEA) : Il est complémentaire au référencement naturel. Comme son nom l’indique, il demande un certain budget. Il vous permettra de vous placer en haut des résultats de recherche, parmi les résultats « Sponsorisés. »

Plus vous travaillerez votre SEO et votre SEA, plus vous serez susceptible d’être placé en haut des résultats de recherche, d’augmenter votre visibilité et donc de toucher votre public cible. Pas mal non ?

Comment ça fonctionne ?

Sur chaque moteur de recherche (comme Google par exemple), il existe un algorithme qui va parcourir des milliers de sites par jour et les indexer s’il estime que le référencement est bon. Les sites vont être indexés en fonction de plusieurs critères : certains sont connus du grand public, d’autres non, sinon ce serait trop facile !

Améliorer son référencement est bénéfique pour la visibilité de votre site Web, mais cela demande beaucoup de connaissances sur le sujet ainsi qu’un temps considérable.

Dans cet article, je vais vous livrer quelques astuces pour améliorer votre référencement naturel sur votre site WordPress. C’est parti !

1. Votre site doit être rapide

Dans un premier temps, il faut être très vigilant au temps de chargement de ses pages ! En effet, si un utilisateur aperçoit qu’une page met plus d’une dizaine de secondes à charger, il ne va pas perdre son temps et va quitter votre site. Il faut savoir que plus un site contiendra des informations, plus il sera lourd et moins il sera rapide.

Pour analyser les performances de votre site Web, rendez-vous sur Page Speed Insights et rentrez l’URL de votre site. Vous recevrez une multitude d’informations et de points d’amélioration concernant votre SEO.

On n’a pas envie d’avoir un site Internet qui avance à la même vitesse qu’un escargot ! Mais comment faire ?

  • Importez des images légères: Plus une image sera de bonne qualité, plus elle sera lourde ! Pour le bon fonctionnement de votre site Internet, réduisez la taille des photos et illustrations que vous importez. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur I Love IMG, un site Internet qui vous permettra de réduire la taille de vos images gratuitement. Attention à trouver le bon équilibre et à ne pas trop compresser vos images !

  • Faites appel à un bon hébergeur : La première chose à faire lorsque l’on développe un site Internet, c’est de choisir un hébergeur pour abriter son site. Il existe plusieurs entreprises françaises qui pourront héberger votre site pour un certain prix, comme OVH ou O2Switch. Chez la Biquette du Web, j’utilise Onetsolutions, un hébergeur français efficace et réactif ! Cocorico !

2. Soignez votre rédaction

Pour améliorer votre référencement, il est nécessaire de porter une attention particulière à vos textes, autant pour votre référencement que pour vos utilisateurs.

  • Rédigez des textes contenant des mots-clés: Lorsque vous écrivez les textes qui figureront sur votre site, pensez à y ajouter des mots-clés concernant votre activité. L’algorithme arrivera mieux à cerner votre domaine d’expertise et donc à vous indexer.

    Pour trouver des mots-clés efficaces, rendez-vous sur le générateur de Ahrefs. Tapez des mots concernant votre activité qui vous semblent pertinents. De mon côté, j’ai choisi de taper « communication digitale ». L’outil me propose ensuite des mots-clés sur lesquels me placer, classés par difficulté. Placez vous sur ceux qui sont simples à exploiter dans un premier temps.

    Ne cherchez pas à tricher en calant un maximum de mots-clés, l’algorithme s’en rendra compte et n’indexera pas vos pages !

  • Soignez votre rédaction et votre orthographe: Lorsque vous rédigez votre texte, pensez à vous relire, de manière à corriger les fautes. Vos efforts seront remarqués et vos paragraphes seront plus agréables à lire !

  • Écrivez des titres et des descriptions courtes pour vos images: L’algorithme va également mettre en avant l’accessibilité de votre site Web. Par exemple, les personnes malvoyantes utilisent des outils permettant de lire à voix haute les textes d’un site, y compris les titres de vos images !

    Sur WordPress, vous pouvez renommer facilement vos photos et leur ajouter une description. N’hésitez donc pas à passer du temps sur ce point.

3. Rédigez vos balises titles et meta-descriptions

Un autre point principal dans l’amélioration de son référencement, c’est la rédaction des balises titles et des Meta-descriptions de votre site.

Mais qu’est-ce que c’est ?

  • Les balises titles : Ce sont les titres de votre page.

  • Les Meta-descriptions : C’est la description en dessous de votre balise title.

En les rédigeant correctement, vos utilisateurs comprendront au premier coup d’œil quel est votre domaine d’activité, où vous vous situez et tous les points importants à votre propos.

Pour cela, installez l’extension SEOPress, disponible sur WordPress. Lorsque vous éditerez vos pages, vous aurez la possibilité de rédiger vos balises titles et vos méta-descriptions. L’extension vous donnera également des recommandations pour améliorer votre référencement.

Pensez également à mettre des images en avant. C’est toujours un plus !

4. Adaptez votre site sur mobile

Un site de qualité, c’est un site adapté en responsive !

Plus de 60% des utilisateurs visitent un site Internet via un téléphone portable. Il serait dommage de les exclure avec une interface uniquement adaptée sur ordinateur. Il faut penser à tout le monde !

Sur WordPress, lorsque vous éditez votre page Web, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu sur PC, mais également sur mobile (tablette et téléphone portable).

En plus d’être un gage de qualité, un site Web adapté sur mobile va attirer l’attention de l’algorithme des moteurs de recherche, afin qu’il puisse vous indexer en haut des résultats de recherche !

5. Publiez régulièrement des articles de blog

Une fois votre site Internet terminé, hors de question de le laisser à l’abandon ! Rester actif vous permettra de profiter de plusieurs avantages :

  • Vous améliorez le trafic de votre site : Si vous rédigez des articles actuels, abordant des sujets qui intéressent votre public cible, vous allez augmenter le nombre d’utilisateurs parcourant vos pages. L’algorithme met en avant les pages Web les plus visitées, pourquoi pas la vôtre ?

  • Vous démontrez votre expertise : Des réalisations, des astuces… Nombreux sont les thèmes que vous pouvez aborder. À travers votre article, partagez vos connaissances et prouvez que vous êtes calés dans votre domaine !

Comment s’y prendre ? Prenez le temps de rédiger au minimum un article par mois pour attirer l’attention de l’algorithme et ainsi montrer que vous êtes actifs. De plus, pendant la rédaction de votre article, pensez à caler quelques mots-clés dans votre texte ainsi que des images pour illustrer vos propos : ce sera toujours bénéfique pour votre référencement naturel.

Conclusion

Et voilà ! Vous êtes désormais informés des critères principaux des moteurs de recherche pour améliorer votre référencement. Cependant, il en existe encore des dizaines d’autres, encore plus complexes à comprendre et à mettre en place.

Entre le maillage interne, les backlinks ou bien les balises H1, il y a tellement de termes alambiqués qu’on ne saurait les compter.

Ne vous cassez plus la tête à travailler votre référencement naturel seul, et confiez votre site à la Biquette du Web, qui effectuera le travail à votre place et augmentera votre visibilité sur les moteurs de recherche !

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