Pourquoi avoir un site Internet ?

Beaucoup d'entreprises possèdent un site Internet pour promouvoir leur activité, alors pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, une très grande partie des entreprises possèdent un site Web. Si un aussi grand nombre d’établissement font appel à Internet pour promouvoir leurs services et leurs produits, c’est qu’il doit bien y avoir une raison, non ? Est-ce vraiment essentiel ?

Dans cet article, la Biquette du Web vous présente tous les avantages que peut offrir un site Web !

Une personne sur son ordinateur portable en train de créer un site Internet.

Pourquoi avoir un site Web ?

1. Cela augmente votre visibilité

Internet est une plateforme fantastique ! Des millions d’utilisateurs du monde entier parcourent le Web à la recherche de réponses à leurs questions. Votre entreprise peut sûrement répondre à au moins une de leurs interrogations !

Avoir un site Web vous permettra d’acquérir un public beaucoup plus large, et donc d’atteindre plus de potentiels clients. Vous apparaîtrez dans les recherches des utilisateurs et vous vous forgerez une sacrée notoriété !

Pour la renforcer, vous pouvez toujours travailler votre référencement pour plaire aux moteurs de recherche et être mis en avant par rapport à vos concurrents !

2. Vous vous démarquez de vos concurrents

Un site Internet bien construit, agréable à l’utilisation et à l’image de son entreprise, ça claque ! Prendre le temps de réfléchir ses pages Web, cela ne peut être que bénéfique pour votre trafic.

Avec toutes les sociétés qui lancent chaque jour et la concurrence qui devient de plus en plus rude, on ne refuse pas un coup de pouce comme celui-ci ! Un site Internet unique et attractif vous permettra de faire la différence dans cette foule d’entreprises, et incitera les prospects à s’intéresser à vous plutôt qu’aux autres.

3. Votre crédibilité est renforcée

Lorsqu’un utilisateur cherche un produit ou un service sur Internet, il ne veut pas avoir affaire à une arnaque et se faire rouler dans la farine ! C’est pour ça qu’il est primordial de rassurer vos clients et de leur faire comprendre que vous êtes une entreprise fiable en qui ils peuvent avoir confiance.

Détaillez vos offres, communiquez des informations rassurantes et expliquez les raisons pour lesquelles pour êtes compétents et professionnels. Un site Web bien construit et agréable à utiliser renforce également cette image !

4. Vous êtes plus proche de votre clientèle

Internet, ça rapproche ! Grâce à votre site, vous répondrez rapidement aux demandes de vos clients et ainsi leur fournir une expérience agréable. Dans la majorité des cas, sur chaque site, une page contact est présente pour faciliter la communication entre l’entreprise et les utilisateurs. Formulaire de contact, numéro de téléphone, adresse-mail : plus d’excuses pour ne pas discuter !

De plus, vous avez l’accès aux statistiques de votre site, que ce soit le nombre de visites, du nombre de personnes qui ont cliqué sur un bouton particulier, qui vous ont contacté via votre formulaire… En analysant le comportement de vos utilisateurs, vous comprendrez mieux leur fonctionnement et ce qui les incite à faire appel à votre expertise !

Comment se passe la construction d'un site ?

Tous ses avantages, ça a l’air génial, moi aussi je veux un site ! Cependant, je ne veux pas me lancer sans savoir dans quoi je m’engage, quelles sont les différentes étapes à suivre pour avoir un site Internet ?

1. Contact avec un webdesigner

Des personnes proposant leurs services dans la construction de sites Web, il y en a des tas ! Avec une recherche de ce que vous cherchez et du secteur dans lequel vous êtes, vous trouverez rapidement des professionnels prêts à vous accompagner dans votre aventure sur le Web. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix !

2. Design de votre site

Vous avez signé un devis avec un Webdesigner ? Parfait, on peut commencer ! En premier lieu, vous aurez une discussion avec votre prestataire, ce que l’on appelle une prise de brief, afin de comprendre votre demande, cibler vos besoins et trouver des solutions à chacune de vos interrogations.

Quand vous aurez fini de papoter, le vrai travail pourra commencer ! Grâce à toutes les informations récoltées, votre Webdesigner préféré commencera à construire votre site, mais pas directement en ligne ! Grâce à un logiciel adapté, comme Figma ou Adobe XD, il fera une maquette qui représentera un aperçu de votre site Internet. Vous aurez la capacité de vous projeter et de voir si son aspect vous plaît !

Un sticker ordinateur.

3. Intégration en ligne

Le design de votre site est parfait et correspond à vos attentes : c’est l’heure de l’intégration. Quand tout est validé, le webdesigner intègre votre site Internet en ligne. Chez la Biquette du Web, j’utilise ce que l’on appelle un CMS, WordPress, afin de construire votre site rapidement et efficacement, tout en prenant le temps de fignoler chaque détail qui fera briller votre entreprise !

Pour être sûr que votre site sera bien mis en avant par les moteurs de recherche (ex : Google), le webdesigner va travailler sur le responsive design de votre site Internet ainsi que sur son référencement. Ainsi, vous serez mieux classé dans les recherches concernant votre activité et votre visibilité augmentera considérablement !

4. Maintenance et formation

Bravo ! Vous êtes propriétaire d’un site Internet tout neuf et fonctionnel ! Avant de pouvoir en profiter pleinement, il y a encore des petites choses à fignoler.

Tout d’abord, vous devez confier la maintenance de votre site à quelqu’un ! En effet, un site, ça s’entretient, et ça demande quelques connaissances particulières. Ça tombe bien, la plupart des webdesigners peuvent vous aider sur ce point !

Chez la Biquette du Web, je propose également des formations lorsque votre site Internet est finalisé, afin que vous puissiez apprendre les bases de WordPress et éditer vous-mêmes le contenu de votre nouveau bijou !

Pour conclure...

Représenter son entreprise à travers un site Internet présente tellement d’avantages : entre la croissance de votre visibilité ou bien le renforcement de votre image professionnelle, cela va donner un sacré coup de pouce à votre activité ! Alors, pourquoi ne pas sautez le pas ?

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