Pourquoi faire une refonte de votre site Internet?

Besoin de donner un coup de neuf à votre site Internet ? Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Représenter son activité à travers un site Internet, c’est bénéfique pour votre entreprise, et ce pour une multitude de raisons !

En bref, être propriétaire d’un site Web pour promouvoir son activité, ça peut vraiment tout changer, à condition qu’il soit bien fait. En effet, si un site Internet ne respecte pas certains critères primordiaux, il ne va pas vous apporter les avantages promis. En prenant ça en compte, votre site Web a peut-être besoin d’un relooking intégral !

C’est quoi un bon site ?

C’est bien beau de vouloir faire une refonte de site Internet, mais est-ce qu’il en a vraiment besoin ? Afin de voir si un relooking est nécessaire, vérifiez si votre plateforme respecte tous les critères suivants :

Il possède un design attractif

L’apparence de votre site, c’est la première chose que verront vos utilisateurs, il est donc nécessaire d’y porter une attention particulière.

Prenons l’exemple d’une galerie marchande: auriez-vous plus envie d’entrer dans une boutique lumineuse et magnifiquement bien décorée, ou plutôt dans celle sans enseigne et sans aperçu des produits vendus ? Le choix est vite fait !

Si vos utilisateurs sont confrontés à un design peu esthétique et contre-intuitif, ils auront tendance à fuir, et ce n’est pas ce que l’on recherche !

Un sticker représentant une palette de peinture.

Il facilite l’accès à vos informations

La construction de votre site est tout aussi importante que son design ! Le but premier d’un site Internet et de promouvoir ses produits ou ses services. Si l’on est incapable de trouver les informations que l’on recherche en quelques clics, on va vite lâcher l’affaire et passer à autre chose.

Pour inciter vos utilisateurs à rester sur votre site Web et à faire appel à vous, il est important de vérifier l’accessibilité de vos informations.

Faites appel à quelqu’un d’extérieur à votre activité et dites lui de parcourir votre site Internet: son expérience utilisateur vous dira s’il arrive à y naviguer de manière agréable !

La rédaction est soignée

C’est un point parfois trop négligé sur beaucoup de sites Web, alors qu’il est nécessaire pour son bon fonctionnement !

Une rédaction de qualité c’est :

  • Des textes courts et concis
  • Des explications claires sur vos services
  • Une orthographe soignée

Travailler assidument sa rédaction pour la rendre agréable, cela revient à rassurer vos utilisateurs sur la qualité des services proposés par votre entreprise.

Votre référencement est correctement travaillé

Le référencement naturel, ou SEO, c’est une partie de votre site à ne pas négliger ! En effet, il vous permettra de vous démarquer de votre concurrence en apparaissant en haut des résultats de recherche sur Google.

Améliorer son SEO, c’est adopter une multitude de pratiques visant à améliorer l’expérience utilisateur. Adapter son site sur mobile, réduire les temps de chargement, limiter les photos lourdes, tout est bon pour être remarqué par les moteurs de recherche et augmenter sa position dans le classement !

C’est un travail qui demande un temps considérable, mais le jeu en vaut la chandelle !

2. Pourquoi faire une refonte de son site ?

Après avoir analysé votre site Web en tenant compte des critères cités précédemment, vous vous rendez compte qu’il ne coche pas toutes les cases. C’est dommage ! Cependant vous vous posez une question : « est-ce que c’est vraiment si grave ? Avoir un site ça ne suffit pas ?».

Eh bien je suis navrée de vous apprendre que si vous négligez un de ces points, vous passez à côté de nombreux clients potentiels !

En ne soignant pas votre site Internet, vous refusez de nombreux avantages:

Une augmentation de votre visibilité

En représentant votre activité à travers votre site Internet, vous êtes plus visible auprès de votre public cible. Des milliers de personnes parcourent Google à la recherche de réponses à leurs questions, auxquels vous pourrez peut-être répondre. Alors donnez-leur une bonne image de votre activité.

Un renforcement de votre image professionnel

Détailler votre offre en ligne, être transparent sur votre activité, prouver votre savoir-faire à travers des photos de vos travaux ; tout cela participe à vous forger une image professionnelle !

En plus de rassurer vos clients et de les inciter à faire appel à vos services, vous les assistez et répondez à leurs besoins rapidement et efficacement, tout ça grâce grâce à votre site Internet.

Une démarcation auprès des concurrents

Grâce à votre site Web, vous forgerez une image unique à votre entreprise. Au travers de son design, de sa rédaction ou de sa construction, vous transmettez vos valeurs auprès de votre clientèle cible.

Une devanture décorée et attirante fait toujours plus d’effet qu’une boutique sans aucune enseigne, non ?

Une proximité avec votre clientèle cible

Aujourd’hui, la proximité et la transparence avec la clientèle sont primordiales dans les entreprises. On a envie de savoir ce que l’on achète, à qui on a affaire, pourquoi cette entreprise et pas une autre… ?

De plus, grâce à votre site Internet, vous facilitez l’accès à l’information ainsi que la prise de contact ! Plus besoin de batailler pour trouver une adresse mail ou bien un numéro de téléphone; tous les moyens de contact sont disponibles sur votre site Web !

Un sticker avec deux bulles de conversation.

3. Comment faire une refonte de son site ?

Après moultes réflexions, vous vous dites en effet que votre site Internet aurait bien besoin d’un coup de neuf. Mais comment peut-on faire ? À qui doit-on faire appel ?

  • Prise de contact avec un Webdesigner: La première étape pour profiter d’un nouveau site, c’est de faire appel à un expert dans le domaine ! Expliquez-lui qui vous êtes, partagez toutes les informations nécessaires à propos de votre activité, comme vos services, vos valeurs et votre histoire.

  • Analyse de votre site Web : Pour corriger un dysfonctionnement, il faut tout d’abord savoir d’où il vient ! Avec votre Webdesigner, vous établirez des objectifs de communication, vous identifierez les problèmes de votre site et vous trouverez des solutions pour l’améliorer.

  • Réalisation du projet: Votre Webdesigner se chargera ensuite de concevoir une maquette de votre nouveau site Internet, afin de vous donner une idée de ce à quoi il va ressembler. Il va ensuite se charger de le mettre en ligne. Rassurez-vous, pendant toute la conception de votre nouveau site, l’ancien sera toujours en ligne !

Conclusion

Votre site Web est maintenant flambant neuf ; il vous apportera une plus grande visibilité ainsi qu’une clientèle fidèle !

Vous souhaitez faire appel à un Webdesigner afin de profiter de tous les avantages qu’apporteront la refonte de votre site Internet ? Faites appel à la Biquette du Web et discutons de votre projet ensemble !

Sommaire
La Biquette est en vacances !

Je suis en congés du 4 au 18 août, je suis donc injoignable durant cette période.

Pour toute demande, veuillez m’envoyer un mail à biquetteduweb@gmail.com.

Je répondrai dès que je serai de retour !