En tant qu’entreprise aujourd’hui, il est presque devenu indispensable d’avoir un site Internet, mais encore faut-il qu’il soit de bonne qualité !
Mais attendez, qu’est ce qui définit la qualité d’un site Web ?
Une multitude de paramètres entrent en jeu lorsque l’on souhaite avoir un site qui convertit, et parmi-eux figure la rapidité des pages.
Eh oui, un site rapide, c’est excellent pour son trafic, et donc pour son référencement naturel !
Imaginez-vous rechercher une information précise sur Internet, tomber sur une page qui a l’air de correspondre à votre demande, pour finalement vous retrouver face à un site qui met beaucoup trop de temps à charger.
Ce n’est pas un secret : les gens sur Internet ne sont pas patients. S’ils poireautent plus de quelques secondes sur une page Web, ils ne vont pas se faire de vieux os et vont tout simplement passer à autre chose.
Alors, comment peut-on rendre son site Internet rapide comme l’éclair et améliorer l’expérience utilisateur ? La Biquette du Web vous livre 3 astuces clés pour réduire le temps de chargement de vos pages. 🕙
Comment savoir si mon site Internet est lent ?
Avant de trouver des solutions à vos problèmes, il faut avant tout les cibler ! 🎯
Comment savoir ce qui nécessite de l’attention sur votre site Internet ? Tout d’abord, vous vous en rendrez rapidement compte lorsque vous parcourrez toutes vos pages.
Cependant, si vous voulez plus de précisions sur les soucis à régler, rendez-vous sur PageSpeedInsights.
Son utilisation est très simple : rentrez l’URL de votre site dans la barre de recherche, puis PageSpeedInsights vous partagera tous ses secrets. 🤫
- La rapidité de votre site Internet sur PC & téléphone, notée sur 100
- Les éléments qui ralentissent votre site Internet
- La qualité de votre SEO
- Son accessibilité
En bref, pleins d’éléments qui vous prêteront main-forte et qui vous aideront à cibler vos besoins et ceux de votre site.
Pensez à vérifier régulièrement vos pages pour vous assurer que la rapidité de votre site et l’expérience utilisateur soient d’excellente qualité.
Et donc ? Comment on fait un site rapide ?
1. Choisissez un bon hébergeur
Comme vous avez pu le constater, le temps de chargement de vos pages dépend de plusieurs facteurs, et le choix de votre hébergeur en fait parti !
Tout d’abord, l’hébergeur, c’est celui qui stocke toutes les données de votre site Internet. Il est donc essentiel d’en choisir un qui possède des serveurs réactifs et puissants.
Si leurs serveurs sont faibles, le temps de réponse de votre site sera décuplé, et le temps de chargement de vos pages aussi ! Renseignez-vous donc au maximum sur les capacités de votre hébergeur. 💪
Envoi & réponse d’une requête entre un client et un serveur
Ensuite, un deuxième point interfère : la proximité entre vous et votre hébergeur.
Même si Internet est reconnu pour partager des informations en un temps record, la distance joue tout de même un rôle dans la rapidité de la transmission de vos informations.
Plus il sera proche, plus les données de votre site Internet chargeront rapidement. Privilégiez-donc des hébergeurs possédant des serveurs basés dans votre pays.
Si vous êtes en France, vous pouvez profiter de nombreux hébergeurs de qualité avec des serveurs solides :
- OVH
- O2Switch
- Onetsolutions
- Et pleins d’autres !
2. Optimisez vos contenus
Petit point important concernant votre site : plus il contiendra d’informations, plus il sera lourd, et donc plus lent ! C’est un peu comme si vous portiez un sac à dos rempli à ras bord : plus vous trimballerez d’affaires, plus vous serez ralenti. 🎒
Mais comment rendre mon site Web moins lourd qu’un sac à dos de rando’ ? En optimisant ses contenus !
- L’optimisation photo :
Les images sur votre site ont un poids, qui se calcule en Ko ou en Mo. Vous pouvez les compresser pour les alléger, et ainsi rendre votre site plus rapide.Pour cela, rendez-vous sur I Love IMG (iloveimg.com) : un site Internet dédié à la compression de photos. Commencez par redimensionner votre image, tout en trouvant un juste milieu entre sa qualité et son poids (environ 1200px de longueur ou de largeur).
Pour plus d’optimisation, vous pouvez convertir vos images en format WebP ou en SVG : des formats spécifiques pour le Web.
- L’hébergement de vos vidéos :
Le format vidéo, c’est génial pour se présenter ! C’est rapide, efficace, mais également très lourd !Cependant, ce n’est pas une raison pour s’en passer. Pour toutes vos vidéos, privilégiez la plateforme d’hébergement de YouTube plutôt que sur votre site Internet.
3. Supprimer les éléments inutiles
a) Vider le cache
Déjà, c’est quoi le cache ? C’est le stock des données de votre site Web.
Par exemple, si vous faites une mise à jour ou faites des modifications et que cela ne se voit pas sur vos pages Web, c’est peut-être à cause du cache, qui lui, stocke les anciennes données.
Pensez donc à le vider régulièrement. Ainsi, vous supprimerez les contenus qui ne sont plus d’actualités, ce qui laisse donc plus de place pour stocker toutes vos autres données.
C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on ? Tout simplement avec WP Rocket ; une extension WordPress qui veille à la rapidité de votre site Internet.
b) Supprimer les éléments obsolètes
Quand on bidouille souvent son site Internet, on a tendance à oublier les éléments obsolètes dans sa médiathèque. Même si le contenu n’est pas affiché sur le front-office, il reste quand même stocké et prend de la place sur votre site.
Pensez à régulièrement faire un tour dans votre médiathèque et à supprimer les photos et fichiers qui ne vous sont plus d’aucune utilité !
Pour gagner encore plus de place (ça tombe bien, on est là pour ça !), supprimez les thèmes & extensions WordPress automatiquement installées sur votre site.
Conclusion
Si vous avez respecté tous les points cités, vous devriez très vite voir une amélioration de la vitesse de votre site Internet !
A partir de maintenant, les utilisateurs ne fuiront plus à cause du long temps de chargement, mais ils resteront sur votre site, ce qui améliorera grandement son trafic, puis son référencement.
Besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre référencement sans vous prendre la tête ? La Biquette du Web peut vous apporter son aide ! 🐐